top of page

Le chat Elf

Julie

L'histoire du chat Elf commence en 2005 aux Etats-Unis. Deux femmes expertes en élevage en sont à l'origine Karen Nelson et Kristen Leedom.

Cette nouvelle race est tout simplement un croisement entre le Sphynx et l'American Curl. Le chat Elf est reconnu en 2007 par la TICA (The International Cat Association) qui est l'équivalent du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), comme race expérimentale.

Pour le moment, il n'a pas encore obtenu la reconnaissance en tant que race à part entière par la Fédération mondiale du chat (WCF) ni par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). A quoi ressemble ce nouveau chat ? Quel est son caractère ? Quels soins lui apporter ?



Notre charmant Elf, Vianney!
Notre charmant Elf, Vianney!


L'Elf Cat se distingue de l'American Curl principalement par ses oreilles, petites et recourbées, ce qui en fait l'une de ses caractéristiques les plus marquantes.

Mais le plus frappant est sa ressemblance avec le Sphynx, il dépourvu de pelage, bien que certaines zones comme les pattes, les oreilles, le nez et la queue puissent être recouvertes d'un léger duvet. Ses vibrisses sont courtes ou inexistantes, et ses oreilles ne comportent aucun poil. Au toucher, sa peau évoque celle d’une pêche ou du chamois. À la naissance, il présente de nombreuses rides, qui s’estompent en grandissant, bien qu'il conserve des plis prononcés au niveau des épaules, du museau et des oreilles.

Son corps, semblable à celui du Sphynx, est de type médioligne (semi-foreign) : athlétique, bien proportionné, avec des pattes longues et fines. Sa queue est fine et élancée. Il arbore une tête allongée aux pommettes saillantes, des yeux grands et en amande.

De plus, le mâle est en moyenne 25 % plus massif que la femelle.

Enfin, toutes les couleurs de robe, avec ou sans motifs, sont acceptées.



L'Elf Cat a été développé pour réunir les qualités de ses deux parents, le Sphynx et l'American Curl. Intelligent, expressif et particulièrement sociable, il aime être au centre de l’attention et suit son maître partout. S’adaptant facilement à différentes situations, il recherche avant tout la proximité avec ses humains, appréciant les moments de tendresse sur leurs genoux ou dans leurs bras.

Très sociable, il s’entend aussi bien avec les étrangers qu’avec les enfants et les autres animaux. Cependant, il supporte mal la solitude et a besoin d’un maître présent et attentionné, capable de lui offrir l’affection dont il a tant besoin.

Enfin, vif et malicieux, l’Elf Cat adore jouer. Il sera d’autant plus épanoui avec une variété de jouets à sa disposition pour satisfaire sa curiosité et son énergie.



L’Elf Cat est encore une race jeune, ce qui ne permet pas d’avoir beaucoup de recul sur sa santé. Néanmoins, il semble être un chat plutôt robuste. Son absence de pelage, en revanche, demande une attention particulière. Sensible aux écarts de température, il doit vivre en intérieur pour éviter les coups de soleil en été et le froid mordant en hiver. Lorsqu’il fait frais, un petit vêtement adapté l’aidera à rester bien au chaud.

Autre particularité : sa peau nue demande un entretien rigoureux. Contrairement aux chats à poils, il ne peut pas absorber naturellement le sébum produit par sa peau. Résultat ? Sans bain hebdomadaire, il risque de devenir gras au toucher et de développer des problèmes de peau. Heureusement, l’Elf Cat est souvent un amateur d’eau et se laisse baigner sans trop de résistance, ce qui facilite son entretien.

Enfin, sans son manteau de fourrure pour le réchauffer, il perd beaucoup de chaleur et brûle plus d’énergie qu’un chat classique. Il a donc besoin d’une alimentation plus riche pour compenser et rester en pleine forme. Bref, l’Elf Cat demande un peu d’attention, mais avec les bons soins, il sera un compagnon élégant, affectueux et plein de vitalité.


Si vous êtes séduit par ce joli minou, il y a des élevages dans le nord de la France et en Belgique.






Comentarios


bottom of page